Qui sommes-nous ?

produit provence local 1Le projet, à l’initiative de son gérant M. Boris Bouteau, est né d’un constat.
Le progrès des échanges et des transports par le principe de la mondialisation nous permet aujourd’hui de nous procurer ce que l’on veut. Non seulement il n’y a plus de saison, mais s’alimenter nous coûte de moins en moins cher ; si en 1960 l’alimentation « à domicile » représentait 29.6% de notre budget, elle représente aujourd’hui environ 15% (source INSEE).

Cependant l’industrie agroalimentaire n’est pas une industrie comme les autres, elle touche notre bien-être et notre santé ; en France particulièrement elle touche notre culture et notre qualité de vie. Si nous acceptons assez facilement de consommer des produits manufacturés sans connaître leur provenance et leur processus de fabrication, il n’en est pas de même pour les produits alimentaires.

Ainsi, nous constatons qu’en alimentaire de plus en plus le consommateur recherche des produits de qualité. Après le développement ces vingt dernières années du marché du bio, le phénomène du locavore prend aujourd’hui de l’ampleur. Le consommateur souhaite un retour à l'authenticité.

Si aujourd'hui la mondialisation nous permet d’échanger facilement des quatre coins du monde, elle a aussi démantelé les circuits courts qui prédominaient autrefois. Il nous est désormais difficile de se procurer la nourriture produite près de chez nous et cela pour trois raisons principales : la visibilité de ce qui est local ou pas, l’accessibilité à ces produits et leur prix.

L’idée a donc été de créer une organisation permettant de mieux structurer le marché local et ainsi de limiter les freins à son développement. Prouvençau accompagne ainsi la tendance actuelle qui vise au retour d’une logique simple : consommer localement ce que nous produisons.

vente produit provence varLa démarche :

Il ne s’agit pas de réinventer le marché, la démarche consiste à s’appuyer sur les richesses de notre territoire. D’un côté des producteurs avec un réel savoir-faire et une qualité reconnue, de l’autre une multitude de restaurateurs, métiers de bouche, alimentations générales, commerces de proximité répartis sur la région, dans nos villes jusqu’à nos campagnes, qui sont en contact direct avec les consommateurs.

Une première étape a donc été de se rapprocher des producteurs de la région, de créer des partenariats et de référencer certains de leurs produits sur le catalogue présent sur ce site.

Désormais nous nous attachons à démarcher les restaurateurs et commerces de proximité pour faire connaître cette offre. Nous sommes à l’écoute de leurs attentes et adaptons le catalogue à leurs besoins.